Commerce coopératif et associé : + 3 % de CA en 2015 - 29/05/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
29/05/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Commerce coopératif et associé : + 3 % de CA en 2015

commerce (c) D.R

Selon la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA), le secteur a vu son chiffre d’affaires atteindre 146,9 milliards d’euros en 2015, soit une progression de 3 % (après + 1 % en 2014).

“Cette année encore, le commerce coopératif et associé a été créateur de richesses”, s’est félicité Éric Plat, président de la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA), lors de la présentation des résultats du secteur.

Les entrepreneurs indépendants du commerce coopératif et associé (CCA) ont affiché 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en plus cette année, soit une hausse de 3 %. “Au global, le CCA représente 7 % du PIB, ajoute Éric Plat, soit les résultats additionnés de l’automobile et de l’aéronautique.”Un chiffre atteint à l’aide de 1929 nouveaux entrepreneurs indépendants à la fois propriétaires de leurs points de vente et participant à la vie de leur groupement. “En tenant compte des entrées et des sorties au sein des réseaux, cette forme de commerce affiche un solde positif de 1 071 points de vente ajoutés aux 43 870 déjà existants”, corrige Éric Plat.

Implantés à 79 % dans les petites et moyennes villes, le commerce coopératif et associé a permis de créer 6 860 emplois en France en 2015.
Selon la FCA, le taux de survie à 3 ans d’une entreprise du commerce coopératif et associé est de 95 % en moyenne. Dans cette perspective, “1 entrepreneur sur 2 a bénéficié d’une aide financière de son réseau”, ajoute Alexandra Bouthelier, déléguée générale de la FCA.



Peggy Cardin-Changizi

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !