22/02/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
consommation collaborative (c) D.R

En 2016, 9 e-acheteurs sur 10 envisagent d’acheter autant voire plus sur le Web que l’année dernière, selon l’enquête FEVAD/CSA sur les perspectives d’achats sur Internet en 2016.

Ces achats sur des sites d’e-commerce porteront sur les vêtements (57%), les produits culturels (52%), les voyages et produits de tourisme (43%) et les produits techniques/électroménagers (42%).

Côté produits plus « atypiques », l’étude note un intérêt marqué pour les bons d’achat à valoir en magasin ou en ligne (29%, +5 points par rapport à 2015), les services d’économie collaborative (15%) et les objets connectés (13%).

Les achats en ligne ne connaissent pas la crise : seulement 3 cyber-consommateurs sur 10 (30%) estiment que le contexte économique impactera leur achats sur le Web. Un chiffre en basse de 10 points sur un an (39% en 2014).

Le m-commerce deviendra un vrai secteur « poids lourd », grâce notamment à la démocratisation du smartphone et de la tablette : 32% des personnes équipées ont utilisé leur tablette pour effectuer des achats en ligne en 2015 et 20% de leur smartphone.

La consommation collaborative connaîtra un bel essor en 2016 : les e-acheteurs étaient 39% à consommer de cette façon en 2015, et ils devraient être 62% cette année. Les ventes directes et les achats groupés directement aux producteurs par Internet (AMAP,…) bénéficieront de la plus forte progression en 2016 : 32% contre 9% en 2015.

Pour une majorité de cyber-acheteurs, cette économie collaborative ne se substitue pas aux circuits d’achat classiques, elle s’y ajoute (76%).

Du côté de la livraison, en 2015, les Français se sont principalement fait livrer leurs achats en ligne chez eux (88%) ou dans un Point Relais (81%). 30% se sont fait aussi livrer en magasin et 7% ont opté pour la livraison en consigne.






Peggy Cardin-Changizi

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Agnès Buzyn, professeur en médecine et présidente de la Haute Autorité de santé, fera-t-elle un bon ministre de la Santé ?

Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...