06/10/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
téléphone google

Les applications mobiles en santé rendent les patients acteurs de leur santé. Plus de 6 Français sur 10 (65% contre 57% en 2013) le pensent quand ils répondent qu'elles « favoriseront l'auto-surveillance et l'automédication », indique un sondage Groupe Pasteur Mutualité/Viavoice. De fait, de nombreuses applications médicales contribuent déjà au suivi et au contrôle de données de santé par les patients eux-mêmes, en particulier via des tensiomètres, thermomètres ou lecteurs de glycémie connectés. L'émergence de ces outils modifiera également la relation qu'entretiennent les patients avec leur médecin. Plus d'un Français sur 2 en est convaincu (53% contre 46% en 2013). 58 % d'entre eux estiment également que ces applications représentent un « progrès pour la médecine ». Face aux difficultés rencontrées dans certaines régions de France concernant l'accessibilité à un médecin, près de 7 Français sur 10 (67% contre 66% en 2013) qui se sont exprimés sur la question, mettent en avant la propension des applications à usage médical sur smartphone à faciliter « les consultations à distance des Français habitant dans des déserts médicaux ». Dans l'ensemble, ces perceptions évoluent plutôt favorablement, notamment en ce qui concerne la relation patient-médecin, l'auto-surveillance et l'automédication des patients (respectivement +7 et +8 points par rapport à 2013).






Peggy Cardin-Changizi

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...