Vente illicite de médicaments sur Internet : 125 sites web identifiés - 20/11/2009 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/11/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vente illicite de médicaments sur Internet : 125 sites web identifiés

La deuxième opération internationale  « Pangea », organisée durant une semaine contre la vente illicite de médicaments sur Internet, s’achève aujourd'hui. Coordonnée par Interpol et l’Organisation mondiale de la santé, elle implique 24 pays dont la France.

Dans l’hexagone, les actions entreprises ont été coordonnées par l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP), en partenariat avec l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé). L’opération Pangea II a ainsi permis une série d’arrestations et la saisie de médicaments potentiellement dangereux (des psychotropes, des anabolisants stéroïdiens, des anxiolytiques,  des substitutifs aux opiacés et d'autres produits de santé falsifiés), et pourra conduire au démantèlement de réseaux illicites. 125 sites illégaux de vente en ligne de médicaments ont été identifiés, dont 20 rattachés au territoire national. Plusieurs procédures avec interpellations et placements en garde à vue ont été établies ; l'infraction principalement visée est l'exercice illégal de la pharmacie (sanctionné de 2 ans d'emprisonnement et 30 000 € d'amende)...



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !