Vente de médicaments sur Internet : attention aux noms de domaine rachetés - 08/08/2013 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
08/08/2013 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vente de médicaments sur Internet : attention aux noms de domaine rachetés

Le 7 août 2013, Le Parisien-Aujourd'hui révélait que l'Ordre des pharmaciens avait porté plainte contre 11 sites illégaux de vente de médicaments.

 

Les noms de domaine de ces 11 sites correspondent à des noms déposés par des pharmacies mais rachetés par une société russe.


« Il y a quelques années, des pharmacies ont ouvert un site Internet visant à donner des informations sur l'officine, son activité, ses horaires d'ouverture, etc., explique Alain Delgutte, président de la section A de l'Ordre. Mais des pharmaciens n'ont pas renouvelé l'abonnement pour conserver le nom de domaine déposé. Ces noms de sites sont alors tombés dans le domaine public et ont pu être rachetés » .

 

Alain Delgutte conseille aux pharmaciens, qui ont lancé un site Internet et l'ont fermé ou qui ont repris une officine, de vérifier que le nom de domaine n'a pas été racheté par une société.

 

Des sites proposent gratuitement la recherche de noms de domaine avec plusieurs extensions (.fr ; .com ; .net ; .eu). Ils fournissent le nom du propriétaire actuel et ses coordonnées.


« Les pharmaciens peuvent aussi répondre aux questions de leurs clients et les informer notamment sur les médicaments autorisés à la vente sur internet » , précise le président de la section A.

 

Les sites visés par l'Ordre, qui les a signalés à l'OCLAESP (Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique), ont tous en commun de vendre des médicaments contre la dysfonction érectile.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !