09/12/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Pharmacien, aiguille, vaccin, senior Rino

L’article 66 du PLFSS, qui vient d’être définitivement adopté par l’Assemblée nationale, prévoit bel et bien l’expérimentation, pendant trois ans, de l’administration par les pharmaciens du vaccin contre la grippe saisonnière aux personnes adultes.

Dans sa Lettre électronique spéciale envoyée le 8 décembre 2016, l’Ordre national des pharmaciens explique ce qui va, maintenant se passer concrètement.
Cette expérimentation sera bien évidemment basée sur le principe du volontariat. Seuls les pharmaciens qui souhaiteront entrer dans le dispositif et qui répondront aux exigences fixées par décret pourront vacciner. Les conditions envisagées ne sont pas fixées.
•    La formation est néanmoins le socle le plus attendu des pharmaciens tentés par la future expérimentation. L’objectif de la formation est bien sûr d’apprendre le geste vaccinal, mais au-delà, la formation a aussi vocation à permettre au pharmacien de répondre aux questions que peuvent poser les personnes à l’occasion du geste vaccinal.
•    Une procédure de prise en charge du patient devra être respectée par le pharmacien (traçabilité, information du médecin traitant du patient vacciné…)
•    Les locaux devront disposer d’un espace de confidentialité.

C’est bien beau tout ça, mais pour quelle rémunération ? « Les syndicats représentatifs de la profession travaillent sur ce point », répond l’Ordre.






Les dernières réactions

  • 09/12/2016 à 20:55
    piqueur
    alerter
    donc l'ordre decide de la vaccination , ou sa presidente seule , et apres demerdez vous !
    on est bien monté avec ça !
  • 09/12/2016 à 21:11
    vinci
    alerter
    Il faudrait que les décideurs viennent dans une pharmacie ou on en délivre parfois à 4 ou 5 clients a la fois . En plus en milieu rural c est se mettre à dos tous les infirmiers
  • 09/12/2016 à 21:21
    Vag
    alerter
    Ils s en foutent à l ordre du terrain ! Faut bien justifier les indemnités en ayant une idée par mandat !!!!!
  • 09/12/2016 à 21:23
    mag
    alerter
    A condition d'être formé : je trouve cela trés bien...Une compétence en plus pas imposée et sur la base du volontariat....Cela peut rendre service à certains patients .Pourquoi tjs ...s'opposer à tout ...Pas bon pour votre santé...
  • 09/12/2016 à 22:02
    Sandikilo
    alerter
    Comme mag je trouve cela vraiment bien cette expérimentation, une corde de plus à notre arc, demandée qui plus est depuis de nombreuses années par mes clients, et qui se pratique dans des tas de pays!! Oh les râleurs pharmaciens, arrêtez un peu de vous plaindre, de grâce : ÉVOLUEZ!!!
  • 10/12/2016 à 07:28
    Gégen
    alerter
    Ça vaut 4,50€ chez une infirmière et ça prend 2 minutes.

    Si un pharmacien n'est pas capable de le faire il va falloir m'expliquer pourquoi?

  • 10/12/2016 à 07:34
    rab74
    alerter
    très bien sur le principe: volontariat, formation...pour la traçabilité, j'espère qu'on ne nous en imposera pas plus qu'au médecin (on a déjà le data matrix qui permet de "loger" le lot avec le patient). chez nous les patients sont vraiment en attente de ce service, et, encore une fois, il s'agit le plus souvent de personnes non prises en charge, qui n'iraient ni chez le toubib, ni chez l'infirmier....on ne priverait donc personne. aux syndicats de ne pas rater les négos sur la rémunération.
  • 10/12/2016 à 09:37
    BREZHONEG
    alerter
    Formation? Euh....ca fait des annees que je pique le gras de l'epaule passé a l'alcool de ma femme et mes enfants (et le mien). Tout va bien,merci.
  • 10/12/2016 à 10:49
    raleur
    alerter
    tres bien , mais COMBIEN ?
  • 10/12/2016 à 13:17
    Phcie du soleil
    alerter
    Tout à fait d accord pour vacciner les adultes mais en aucun cas gratis pro depuis: les missions de service public c est aux services publique de les faire moi je veux être payé et pas dans 3 ans et pas des clopinettes!!!
  • 12/12/2016 à 18:51
    garben
    alerter
    idée intéressante, mais côté pratique, pas facile avec une clientèle qui veut être servie façon express 2.0 et qui bien-sûr ne souhaite pas débourser un centime.
  • 13/12/2016 à 13:41
    Kannah20th
    alerter
    Ca ne marchera pas dans toutes les officines. Néanmoins, il y a de la demande et tant qu'on est formé / rémunéré et qu'il y la traçabilité, je trouve cela bien pour tout le monde.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack