04/01/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
uvestérol D, maladie, assurance, vigilance, vitamine D, produit, Touraine DR

Suite au décès d’un nourrisson, l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé ce mercredi 4 janvier qu’elle engageait une procédure de suspension de commercialisation d’Uvestérol D. Cette procédure peut prendre plusieurs jours. Dans cette attente, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a recommandé aux patients de ne plus administrer cette spécialité à leurs enfants. Face à une telle prescription, que doivent faire les officinaux ?

Ils peuvent renvoyer le patient vers le médecin ou proposer une autre spécialité à base de vitamine D en concertation avec le prescripteur.

En théorie, les officinaux peuvent toujours délivrer le produit puisque celui-ci dispose encore à ce jour de son autorisation de mise sur le marché. Toutefois, dans ce cas, le pharmacien, professionnel de santé, doit faire preuve d’une grande vigilance. Il doit rappeler scrupuleusement les règles d’administration du produit et pouvoir établir la preuve de son conseil. Si un nourrisson devait rencontrer un problème de santé suite à cette administration, la responsabilité du pharmacien pourra être recherchée.

Tant que la décision définitive de l’ANSM n’a pas été rendue, le produit peut toujours être facturé à l’Assurance maladie.

Si le patient se présente à l’officine avec un produit acheté antérieurement, le pharmacien ne peut pas lui reprendre et lui rembourser le produit. En qualité de professionnel de santé, il doit assurer la traçabilité des produits vendus dans l’officine. Les flacons d'Uvestérol D pourront toutefois être restitués à la pharmacie pour être placés dans les cartons Cyclamed.






Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Avez-vous de la visibilité sur votre marge pour 2018, après application de la nouvelle rémunération des officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...