25/07/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’organisation belge de défense des consommateurs Test-Achats a enquêté dans 101 officines du pays sur le rôle de conseil des pharmaciens. Le bilan est mitigé. Les enquêtrices se présentaient en disant : « Ma petite fille a la diarrhée. » Seulement sur questions, elles précisaient que le bébé de 8 mois avait de nombreuses selles liquides exemptes de sang, qu’il vomissait, qu’il n’avait reçu aucune médication, n’avait pas de fièvre et ne montrait aucun signe de déshydratation. Dans 30 % des cas, les officinaux s’en tenaient à la question de l’âge. Seuls 27 % ont demandé si l’enfant avait de la fièvre et la nature et la fréquence des selles, 24 % s’il vomissait et 19 % depuis quand durait la diarrhée. Peu d’entre eux se sont inquiétés de savoir si l’enfant avait déjà reçu quelque chose contre la diarrhée (6 %) ou tout autre médicament (2 %). Trois pharmaciens sur 4 ont tout de même évoqué les risques de déshydratation et les mesures préventives. Seuls 30 % des pharmaciens ont délivré une solution réhydratante. En revanche, 93 % ont conseillé des probiotiques, en général de l’Enterol (Saccharomyces boulardii). Test-Achats, dont l’enquête a paru dans son magazine Test-Santé du mois d’août, dit « attendre des pharmaciens qu’ils prennent leur rôle de conseiller plus au sérieux. Faute de quoi, leur position de monopole pourrait être remise en question. »






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...