09/08/2012 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Renaloo, une association de malades et de proches confrontés aux maladies rénales, aux dialyses et aux greffes, a adressé le 26 juillet dernier une lettre à l'Assurance maladie relative aux génériques des antirejets. L'association met en avant que « malgré les recommandations de prudence de la Société francophone de transplantation, les antirejets ne font pas partie de la liste des médicaments épargnés » par le dispositif tiers payant contre génériques. Elle donne en exemple le mycophenolate mofetil (MMF) dont le princeps est génériqué depuis 2010 et qui fait partie des 30 molécules retenues pour les objectifs national et individuels de substitution dont le taux du substitution cible est de 65 % (contre 10 % actuellement selon l'association). Renaloo aborde également la manière « très hétérogène » dont s'applique le dispositif tiers payant contre génériques sur le territoire qui peut contraindre le patient à payer malgré la mention « non substituable » . « Il s’agit d'une pression financière difficile, voire impossible à supporter pour la plupart des personnes greffées, déjà fortement touchées au plan social par la maladie » , écrit-elle à l'Assurance maladie. Et de conclure : « La substitution imposée sans aucune précaution du MMF chez les patients greffés nous paraît dangereuse et injuste pour les malades à qui elle s’adresse. La question de la responsabilité (des CPAM, du pharmacien responsable de la substitution), dans l’éventualité de la détérioration ou de la perte de greffons liées à une substitution forcée nous semble en outre engagée » .    
     






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...