22/07/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le sénateur Jean-Jacques Jégou (UC, Val-de-Marne), rapporteur spécial de la mission « Santé », vient de rendre public son rapport sur la gestion du « stock national santé » par l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS). Jean-Jacques Jégou met notamment en évidence certains dysfonctionnements : incertitudes juridiques soulevées par les procédures d'allongement des dates de validité des produits, dispersion et hétérogénéité des sites de stockage et suivi complexe des stocks en raison des faiblesses de l'outil informatique actuel. « Si certaines difficultés peuvent être imputées à la ‘jeunesse’ de l'établissement [mis en place il y a deux ans] et si la prise de conscience des lacunes du dispositif semble réelle, un suivi attentif de cet opérateur devra être mené à l'avenir. Le risque de pandémie grippale, qui pourrait atteindre son pic cet automne, constituera, de ce point de vue, un test important pour la nouvelle structure », estime le rapporteur.
Il propose « d'achever rapidement les réflexions actuellement menées par le ministère de la Santé sur l'élaboration d'un statut particulier des médicaments relevant du « stock national santé », de poursuivre le recensement et le contrôle de la qualité des stocks actuels, d'aboutir rapidement dans l'élaboration d'un schéma global de stockage qui permette de rationaliser l'acheminement des produits en cas d'urgence sanitaire, ainsi que de mettre rapidement en place le nouvel outil informatique ».






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...