04/06/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

« Défaut de transparence », « gaspillage de l'argent public », « incitation à une crainte injustifiée » : la commission santé de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a adopté aujourd'hui un rapport très critique sur la gestion de la pandémie de grippe A(H1N1) par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et par les pays eux-mêmes.
Ce rapport fait état de l'« évidence écrasante que la gravité de la pandémie a été largement surestimée par l'OMS » et des « mesures excessives prises en réponse à ce qui s'est avéré être une grippe d'intensité modérée ». Le rapporteur Paul Flynn déclare que les effets de la pandémie ont été « dramatiques » : « distorsion des priorités des services de santé publique à travers l'Europe », « gaspillage de sommes colossales d'argent public »... Cela doit « faire l'objet d'un examen critique par les autorités de santé publique », estime-t-il.
Paul Flynn relève aussi « l'éventuelle influence de certains groupes pharmaceutiques sur certaines décisions clés » et se dit « inquiet du manque de transparence concernant l'identité des experts dont les recommandations ont eu un impact majeur ». « Les informations communiquées par plusieurs pays européens indiquent que les gouvernements nationaux ont subi des pressions pour accélérer la conclusion de contrats majeurs », précise-t-il.
Enfin, il imagine qu'« à force d'avoir crié si souvent au loup, la population risque de ne pas prendre les mesures nécessaires lorsque se déclarera la prochaine maladie infectieuse ».

 

Consultez le rapport dans son intégralité






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...