26/11/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) a publié hier, avec l’Institut de veille sanitaire, les résultats de la première étude sur les connaissances, perceptions, représentations, attitudes et pratiques de la population française et des médecins praticiens vis-à-vis des risques infectieux et de leur prévention. L’enquête « Nicolle 2006 » indique que les Français classent en 4e position des maladies les plus redoutées les maladies infectieuses chroniques (26 %), comme les hépatites, les méningites ou la grippe, derrière les cancers (86 %), les maladies neurologiques (47 %) et les maladies cardiovasculaires (47 %). Pour prévenir les maladies infectieuses, 61 % des personnes interrogées adoptent au moins une pratique d’hygiène, bien avant la prise de médicaments en cas de symptômes, l’évitement des personnes malades ou les vaccinations. Enfin, lorsqu’ils souffrent d’une grippe saisonnière, seulement 35 % des Français affirment rester chez eux, 21 % évitent systématiquement les lieux publics et 16 % les transports en commun. Et moins de la moitié des personnes interrogées (46 %) se disent prêtes à porter un masque à leur domicile pour protéger leur entourage.

Consultez les résultats de l’enquête « Nicolle 2006 »






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...