Transactions d’officines : dichotomie des prix dans le Grand Est - 31/10/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
31/10/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Transactions d’officines : dichotomie des prix dans le Grand Est

Strasbourg, France, Alsace, Lorraine, Petite France, Europe MoniKawl999/Pixabay

Dans le Grand Est, le cabinet Expertiscfe, membre du réseau CGP, relève des disparités géographiques de prix marquées. Trois points sont à retenir.

- Favorisées par un maillage moins dense pour des raisons historiques (numerus clausus plus élevé), les pharmacies des deux départements alsaciens et de la Moselle se distinguent par une stabilité des prix sur une base de 90 % du CAHT pour des affaires de plus de 2 M€.

- Les officines affichant une meilleure rentabilité, les valorisations en multiple de l’EBE retraité peuvent dépasser 7,5, contre 6,5 fois en moyenne pour la pharmacie lorraine. Pourquoi un l’EBE retraité ? Dans le cadre d’un projet d’acquisition et pour faciliter les projections de l’acquéreur, il est plus pertinent d’exprimer le prix de cession en multiple de l’EBE, déduction faite de la rémunération du titulaire acquéreur, charges sociales incluses (sur la base d’un coefficient 600). 

- Aujourd’hui, dans le Grand Est, le budget de reprise financièrement acceptable passe par un apport personnel de 20 % en moyenne et un EBE prévisionnel prudent.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !