Tiques : se protéger et savoir les retirer - 19/07/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/07/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tiques : se protéger et savoir les retirer

Tiques, maladie Lyme, signalement tique DR

Les tiques sévissent en France. A tel point que, dans certaines régions, le port de vêtements longs (pantalons plutôt que shorts, T-shirts à manches longues) est recommandé lors des promenades. Même en été.

Les tiques sont le premier vecteur de maladies animales dans le monde et, après le moustique, le deuxième pour les maladies humaines. On estime à 27 000 environ le nombre de nouveaux cas de maladie de Lyme déclarés chaque année en France.

La prévention reste primordiale. Les répulsifs utilisés sont les mêmes que ceux pour les moustiques (voir le dialogue « Je voudrais me protéger contre les tiques » paru dans le Moniteur du 17 juin 2017).

L’inspection complète du corps au retour de promenade est de mise, car la tique doit être enlevée au plus tôt. L’apparition d’un érythème migrant 1 à 4 semaines après la morsure sera surveillée. Pour plus d’informations sur la maladie de Lyme, consulter la fiche formation parue dans le Moniteur du 25 juin 2016.

Enfin, pour participer à l’avancée des connaissances scientifiques sur ces vecteurs, penser à signaler les piqûres grâce à l’appli Signalement-Tique tout juste lancée (voir notre actualité du 17 juillet 2017).



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !