08/08/2013 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Le 1er août, est paru au Journal officiel un avis qui institue les TFR (tarifs forfaitaires de responsabilité) de plusieurs groupes de génériques dont l'acarbose à compter du 1er octobre 2013.

 

Cette possibilité de TFR sur cette molécule a été présentée lors du Comité de suivi sur les génériques du 20 juin alors que le taux de substitution de l'acarbose est supérieur à 80 % à 24 mois.

 

La FSPF, l'USPO et l'UNPF, réunies en intersyndicale, ont écrit fin juillet une lettre au CEPS (Comité économique des produits de santé) pour demander l'annulation de cette mise sous TFR.


« Nous n'avons pas reçu de réponse et l'avis a été publié au Journal officiel. Il y a des lignes blanches à ne pas franchir. Il faut respecter les règles du jeu » , commente Philippe Gaertner, président de la FSPF.


« Ce TFR a été institué à la demande du laboratoire Bayer qui commercialise le princeps, relate Gilles Bonnefond, président de l'USPO. On ne peut pas laisser les mains libres à un laboratoire pour diriger l'économie de l'officine. Nous demandons de la cohérence dans le système. »


« Nous allons appeler nos adhérents à substituer la molécule au maximum » , prévient Philippe Gaertner.
Une réaction soutenue par Gilles Bonnefond, qui évoque également d'autres moyens d'actions contre ce TFR sans en dire plus.

 






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...