21/03/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Dans son 8e rapport national « Phénomènes émergents liés aux drogues en 2006 », l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies constate que la disponibilité de la buprénorphine haut dosage « sur le marché parallèle local a retrouvé son niveau d’origine malgré les mesures adoptées par l’Assurance maladie pour en contrôler la prescription ». Toutefois, « les premiers retours des observations portant sur l'année 2007 suggèrent la survenue de chutes de la disponibilité du Subutex (avec augmentation des prix) du fait probablement de son remplacement partiel par les génériques, peu recherchés en usage détourné ».
Concernant la méthadone, « malgré l’accroissement du nombre de patients traités », sa diffusion sur le marché parallèle reste « modérée ». L’ODFT relève cependant une progression à Paris, Bordeaux et Toulouse. Ce marché « consiste surtout en dépannages entre patients traités, même si les observations préliminaires de 2007 montrent l’émergence d’un marché plus ‘commercial’ ». L’OFDT ajoute que «  la méthadone apparaît désormais, à l'instar de la buprénorphine à haut dosage, comme un moyen pour des personnes dépendantes aux opiacés de démarrer un traitement à la méthadone en auto-substitution ».

Téléchargez le rapport de l’ODFT





Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...