12/05/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
pharmaciens, médecins, décret, substitution, biosimiliaires, médicaments, Dr

Lors d'une conférence organisée ce jeudi 12 mai par la revue Décision santé, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a affirmé que le décret qui prévoit notamment d’autoriser la substitution des médicaments biosimilaires par le pharmacien est « au Conseil d’Etat et va sortir ».

Très attendu par la profession, ce texte tiendra-t-il compte de l’avis de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rendu début mai ? Cette dernière a en effet estimé que l'interchangeabilité (et non la substitution) des médicaments biosimilaires avec les médicaments biologiques de référence pouvait être envisagée non seulement en initiation de traitement mais aussi en cours de traitement, sous conditions.

« On est sur la base non pas de la substitution mais de l'interchangeabilité. C'est le médecin qui prendra la décision du produit qui est prescrit, et ce n'est pas au niveau du pharmacien que cela se passera« , a-t-elle ajouté.






Les dernières réactions

  • 12/05/2016 à 18:53
    garfield83
    alerter
    Comme pour les génériques le ministère de la santé attendra 5 à 10 ans pour donner la main aux pharmaciens pour que les biosimilaires démarrent après moult incitations financières en faveur des médecins
  • 12/05/2016 à 23:09
    phb12100
    alerter
    Le medecin prescrit n importe quoi...

    et le pharmacien convainc le patient que le biosimilaire est ''identique''....sans l etre...
    nb risque immunogenicité pas de stricte bioequivalence....

    Quel pharmacien va avoir la connaissance des dernieres etudes scientifiques sur le comparatif princeps biosimilaires...

    et bien sur med moins cher pour faire des economies a la secu.pour le patient moins cher c un med moins sur et moins efficace...

    et le pharmacien devra en plus prevenir le medecin pour avoir autorisation de changer...

    Euh je propose un systeme plus simple...
    Si le Medecin prescrivait bien des le début...
  • 13/05/2016 à 04:29
    coco
    alerter
    si les médecins gardent la main, on constatera l'echec des biosimilaires dans quelques mois....
    c'est joué d'avance....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...