03/07/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) a lancé en mai 2009 une enquête nationale auprès de tous les confrères sur la situation de l’emploi salarié en officine. Strictement anonyme, cette enquête interrogeait sur la hauteur de la réduction de la charge salariale sur les douze derniers mois et les intentions des titulaires pour les douze prochains mois. Plus de 1 500 questionnaires ont été dépouillés : 22 % des titulaires ont déjà procédé à une réduction des effectifs, 21 % ont l’intention d’y procéder, 17 % ont réduit et vont continuer de réduire et 40 % n’ont apporté aucune modification et n’envisagent aucune réduction. « Ce qui signifie que 60 % de la profession a, ou va, dans un proche avenir réduire la charge salariale, soit par une réduction du temps de travail, soit par une réduction des effectifs », analyse le syndicat.
Par ailleurs, les projections réalisées à partir de l’enquête présagent d’une baisse des effectifs d’environ 5 % en 2009-2010, laissant entrevoir une réduction de la masse salariale d’environ 3 %. L’UNPF annonce d’ores et déjà qu’elle portera ce dossier devant les ministères concernés à la rentrée, « avec l’espoir d’obtenir les décisions propres à donner de l’oxygène à nos officines et donc à maintenir la qualité de notre service », à savoir « l’arrêt des mesures tendant à une réduction de la marge des officines, la rémunération des nouvelles missions du pharmacien suite à la loi « Hôpital, patients, santé et territoires”, l’accompagnement du regroupement des officines et la révision du mode de calcul, basé à ce jour sur le chiffre d’affaires, du nombre d’adjoints par officine ».






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...