16/10/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

C’est, en substance, ce qu’a souligné l’Académie de pharmacie hier lors d’une séance thématique. Le Pr Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations, est allé jusqu’à déclarer les Français « cancres de l’Europe » pour la vaccination contre l’hépatite B, laquelle n’affiche qu’un taux de couverture de 30 % du fait des polémiques sur son lien avec la sclérose en plaques. « On attend une hausse de l’incidence de la maladie », a-t-il prévenu, de nombreuses personnes non vaccinées entrant dans la période la plus « à risque » (20-30 ans). Le taux de couverture pour la rougeole est également insuffisant. On assiste d’ailleurs à « des flambées épidémiques ». Quant au BCG, l’obligation vaccinale a été suspendue mais « il faut vacciner les enfants à risque », notamment en Ile-de-France et dans les populations issues de l’immigration. Enfin, les bébés non encore vaccinés contre la coqueluche risquent d’être contaminés par des adultes qui ne sont plus immunisés.

Le Pr Floret a également évoqué les risques de grippes nosocomiales, les infirmières étant « moins vaccinées » que l’ensemble de la population. Globalement, les soignants sont également peu vaccinés contre la coqueluche, la varicelle ou la rougeole.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...