23/07/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

La ministre de la santé a donné hier des détails sur les futurs services du dossier médical personnel (DMP). Roselyne Bachelot, qui a prononcé ce discours à l'agence régionale de santé d'Aquitaine, a d'abord réaffirmé sa volonté de lancer le DMP en décembre prochain « sur l'ensemble du territoire ». « Ce déploiement se poursuivra tout au long de l'année 2011 », a-t-elle ajouté.

La ministre a expliqué que le DMP serait d'abord une présentation du dossier médical sous forme de documents, qui s'enrichira au fur et à mesure avec les médicaments délivrés - grâce au dossier pharmaceutique -, les comptes rendus de radiologie, les résultats d'analyse de biologie, les comptes rendus hospitaliers et les actes importants réalisés en ambulatoire. Un service de « correspondance sécurisée entre le patient et les professionnels de santé qu'il aura autorisés sur son DMP » sera notamment expérimenté. D'autres concerneront, pour les patients, les rappels automatiques de vaccins, de dépistage, d'examen ou de prévention de complications et la promotion de l'autosurveillance, comme celle de la glycémie pour les diabétiques. Pour les professionnels de santé, la ministre a évoqué la capacité pour les hôpitaux de prévenir les médecins traitants en cas d'entrée ou de sortie de l'hôpital de leurs patients. Elle mentionne également le DMP de l'enfant, le suivi des malades diabétiques, la prise en charge coordonnée des cancers ou encore la prescription électronique. Enfin, Roselyne Bachelot a indiqué que l'accès direct au DMP via Internet sera déployé « progressivement en 2011 ».

Elle a par ailleurs indiqué que la nouvelle carte de professionnels de santé serait diffusée en janvier 2011.

 


Source : APM.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...