24/10/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
économie, domicile, pharmacies, patients, prix, maladie, retraite, DR

Les nouvelles missions et l’économie de l’officine sont les deux sujets qui ont suscité le plus de contributions de la part des pharmaciens (1 500 contributions libres) tout au long de la grande consultation lancée depuis cet été par les syndicats FSPF et USPO. Les résultats définitifs de cette consultation arrêtée le 30 septembre dernier ont été communiqués dimanche 23 octobre à Nantes lors du Congrès national des pharmaciens.

Ainsi, les missions de l’officine (28 % des contributions) impliquent les officinaux, qui veulent davantage de lisibilité sur les entretiens pharmaceutiques (leur évolution et leur rémunération), la préparation des doses à administrer (PDA) pour le domicile, le portage de médicaments, la vaccination en pharmacie ou encore les soins de premier recours.

« L’évolution du métier va dans le bon sens si nous sommes en adéquation avec les attentes des patients », a commenté Philippe Gaertner, président de la FSPF, co-organisatrice du Congrès national des pharmaciens.

Concernant l’économie officinale ((23 % des contributions), les pharmaciens se sont exprimés sur la déconnexion de la rémunération des prix et des volumes, sur la rémunération à l’acte avec une lettre clé. Les pharmaciens voudraient voir le développement de rémunérations spécifiques concernant le suivi des patients sous traitement de substitution aux opiacés, en ALD ou encore la PDA ou le refus de vente.

L’encadrement des prix de la LPP et de l’OTC, la légalisation de la rétrocession et la lutte contre la captation d’ordonnances des dispositifs médicaux par les prestataires au domicile font partie des préoccupations des pharmaciens.

Ceux-ci se sont également exprimés sur les simplifications administratives dans les échanges avec l’Assurance maladie et les complémentaires (18 % des contributions). En particulier, les pharmaciens attendent une harmonisation des cartes de mutuelles ou la consultation et la mise à jour des droits en temps réel. Le travail administratif devrait être rémunéré, estiment des contributeurs.

L’organisation du réseau a suscité 13 % des contributions, avec une demande d’indemnisation des départs à la retraite ou encore la création d’officines mère-fille, à laquelle la FSPF n’est pas favorable.

Les études et la formation des équipes (10 % des contributions) ont retenu l’attention des pharmaciens, avec une proposition de supprimer la première année commune aux études de santé (certainement pour revenir à une première année spécifique aux études de pharmacie). Il est aussi question d’intégrer aux études les DU indispensables (orthopédie, MAD…) et de revoir le contenu et la durée des études des préparateurs.

Les nouvelles technologies semblent être moins une préoccupation immédiate des officinaux, avec seulement 8 % des contributions. Les ordonnances dématérialisées, les messageries sécurisées et les applications de santé labellisées figurent parmi les thématiques évoquées par les officinaux.

 






Les dernières réactions

  • 24/10/2016 à 18:07
    BREZHONEG
    alerter
    IL Y A UNE DEMANDE POUR 1 SEUL INTERLOCUTEUR pour le r.o et le r.c, il y a du progres !!! Encore un effort pour demander 1 seul interlocuteur pour percevoir les cotisations,et on aura enfin fait la simplification evidente,mais qui derange les lobbys assureurs et mutuelles .

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Votre rémunération a-t-elle baissé en 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK