Régusse : manif pour une pharmacie qui joue l’arlésienne - 20/10/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/10/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Régusse : manif pour une pharmacie qui joue l’arlésienne

Manifestation, Regusse, transfert, ARS DR

Le 14 octobre dernier, 600 habitants et élus - municipaux, conseiller départemental et régional, député - battaient le pavé à Régusse (Var) pour réclamer l’ouverture de leur pharmacie. « Le recensement complémentaire de l’Insee a validé 2584 habitants, l’an dernier, notre village y a enfin droit », résume Anne Houy, maire du village. La pharmacie Gas-Cador, à Marignane, dans les Bouches-du-Rhône, attend depuis plus de 10 ans, de pouvoir transférer. « L’Agence régionale de santé nous a, une nouvelle fois, validé ce transfert, le 5 juillet dernier, considérant les résultats validés par l’Insee », observe Fabienne Cador, co-titulaire de cette officine. « Elle a aussi tenu compte d’un bassin de population de 8 000 habitants dans lequel n’existe pour l’instant qu’une seule pharmacie, à 10 km de Régusse. » 

Un transfert qui ne fait pas l’unanimité
Trois recours ont été déposés fin août auprès du ministère de la Santé, par le syndicat des pharmaciens du Var, le Conseil de l’ordre local et la pharmacie d’Aups, créée en 1990, qui en a ajouté un autre devant le tribunal administratif du Var. « Le chiffre n’a pas encore paru au Journal officiel », justifie Frank Basque, président du syndicat. « Nous ne demandons que l’application stricto sensu de la loi actuelle. Il ne peut y avoir de dérogation». » Les deux pharmaciennes de Marignane, elles, jouent la montre. « Le dernier recensement devrait être entériné d’ici janvier, espère Fabienne Cador. Dans cette zone déficitaire en soins de santé, il y a de la place pour deux pharmacies. »



Myriem Lahidely

Les dernières réactions

  • 23/10/2017 à 08:58
    brucine
    alerter
    C'est une non information.

    Le transfert en question a été autorisé en novembre 2014, puis annulé sur recours hiérarchique en mars 2015 au motif que le recensement à prendre alors en considération (2011) comptait 2280 habitants.

    S'il est maintenant supérieur à 2500, et attendu que le quota de la ville de départ est surnuméraire concernant une ville de plus de 2500 habitants, rien ne s'oppose à ce qu'une nouvelle demande soit accordée, et ce nonobstant les gesticulations des élus et habitants qui sont en droit nulles et de nul effet.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !