Réforme des études pharmaceutiques : les étudiants posent leurs conditions - 29/02/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
29/02/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Réforme des études pharmaceutiques : les étudiants posent leurs conditions

médecins, réforme, études, débat, représentants, professionnels de santé Dr

Les annonces du Premier ministre, Manuel Valls, le 11 février, lors de la Grande conférence de santé (GCS) n’ont pas déplu aux représentants des étudiants en pharmacie. Au contraire ! Dans un communiqué diffusé ce lundi 29 février, l’Anepf (Association nationale des étudiants en pharmacie de France) souhaite « la concrétisation des discours de la GCS et l’application sans délai de la feuille de route établie par le gouvernement ».

Une feuille de route qui prévoit notamment de réfléchir à un éventuel allongement des études pharmaceutiques à l’instar des médecins. Là aussi, l’Anepf se dit prête à cette éventualité à condition d’avoir « une formation accentuée sur de nouvelles missions, dans l’intérêt de la profession et des patients ».

« La possible réflexion sur une réforme de notre 3cycle doit se faire de manière constructive et à partir d’un référentiel de compétences complet et renforcé », indique l’Anepf.

« Si le titre de Docteur en pharmacie venait à être remis en cause, l’allongement des études via l’acquisition de nouvelles compétences pallierait une éventuelle remise en question de l’expertise du pharmacien sur le médicament », prévient l’organisation.

L’Anepf appelle à un débat « ouvert, serein et constructif entre les différents représentants universitaires, institutionnels et professionnels de la pharmacie »



Les dernières réactions

  • 29/02/2016 à 20:09
    caps
    alerter
    le rallongement de la durée comme dans les années précédentes (avant 1988 5 années , promo de 1989 6 années ) permet d'éviter la sortie de futurs chomeurs en plus !...et d'annoncer " regardez le taux de chomage diminue "...
  • 01/03/2016 à 07:02
    brucine
    alerter
    « Si le titre de Docteur en pharmacie venait à être remis en cause, l’allongement des études via l’acquisition de nouvelles compétences pallierait une éventuelle remise en question de l’expertise du pharmacien sur le médicament »

    Et si, puisque l'on parle de compétences, les étudiants de l'ANEPF commençaient à en acquérir en langue française?

    Ils "posent leurs conditions".
    Ah bon? Comme aurait dit Staline: l'ANEPF, combien de divisions?
  • 01/03/2016 à 13:32
    Jeum37
    alerter
    Cela fait longtemps que j'ai mon diplôme, mais à l'époque déjà, je réclamais une profonde réforme du contenu des enseignements et j'espérais qu'on augmente la quantité de connaissances apportées aux étudiants. Il faudrait plus de pratique (comme les médecins, qui dès la 3è année sont sur le terrain) et des enseignements plus professionnalisants. Les centaines d'heures de bota, chimie, pharmacognosie et j'en passe, sont réellement utiles à combien de pharmaciens par promo dans leur carrière ? Alors que des enseignements plus spécialisés de pharmacologie, thérapeutique, clinique, mais aussi management, gestion, qualité, informatique, process industriels... sont essentiels aujourd'hui et totalement sous-enseignés.
    Une réforme profonde et un allongement des études donneront des pharmaciens d'un bien meilleur niveau à la sortie des études, ce qui rendra leur compétence plus indispensable encore dans le système de santé.
  • 01/03/2016 à 14:33
    Lefiguier
    alerter
    L'industrie pharmaceutique est en train d'échapper aux Pharmaciens, au profit d'ingénieurs, chimistes... Pour les officinaux il faut davantage insister sur la pharmacie clinique, le diagnosti ... De la pratique, bcp de pratique, encore de la pratique et tjs de la pratique.
    Ciao from Senegal

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !