Quasi 30 % des officines aujourd’hui raccordées au DP - 24/03/2009 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
24/03/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Quasi 30 % des officines aujourd’hui raccordées au DP

Désormais, 6 940 officines, soit près de 30 % des pharmacies, sont raccordées au dossier pharmaceutique. L'ordre national des pharmaciens tire aujourd’hui un bilan positif du premier trimestre de généralisation du DP. Chaque mois, 800 officines s'équipent pour le proposer. Près de 9 Français sur 10 (86 %) acceptent la création d'un DP. D'ailleurs, plus de 2,7 millions de Français en ont déjà ouvert un. L'Ordre annonce par ailleurs le lancement de nouveaux chantiers : une « expérimentation régionale pour tester les moyens à mettre en œuvre pour relier les logiciels des pharmacies hospitalières avec celles des villes » et le développement d'une nouvelle fonctionnalité, celle de la « traçabilité de chaque lot jusqu'au patient ». Dans un premier temps, il est prévu la possibilité pour l'hébergeur du DP de « diffuser en temps réel les avis de retraits de lots et les alertes sanitaires », de connecter toutes les officines pour qu'elles reçoivent ces informations et de bloquer immédiatement la vente des lots tout en informant le laboratoire pharmaceutique commercialisant le produit de la localisation des lots concernés. Dans un second temps, il est prévu d'étendre l'identification à la boîte afin « de détecter des contrefaçons ».



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !