26/12/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
L'APR craint pour le maillage des pharmacies françaises fotolia

L'Association Pharmacie Rurale s’élève fortement contre le projet d'ordonnance sur la répartition des officines. Elle le fait savoir dans un courrier adressé le 22 décembre 2016 à la Direction générale de l’offre de soins (DGOS).

Son président Albin Dumas, craint que les mesures prévues ne disloquent totalement le canevas des pharmacies françaises. L’autorisation de création d’officine sur des critères de fréquentation, de passage ou d’activité commerciale " favorisant le commercialisme va paupériser tout le réseau d’officines de proximité, dans les villages et les quartiers des villes, ce qui sera très préjudiciable aux zones fragiles également, alors que le projet de réforme prétend les prendre en compte ". L'APR estime que donner le pouvoir aux ARS de revenir sur le critère de la population résidente entraînera un surcroît de fermetures d’officines dans les zones fragiles par perte de confiance.

En ce qui concerne le projet de succursales l'APR s'inquiète du partage de responsabilités entre l'adjoint et le titulaire. Elle fait remarquer que le rendu de la licence après fermeture de la dernière officine d’une commune n'atteignant pas le quorum de 2500 habitants empêchera les jeunes candidats de se manifester tout en privilégiant un pharmacien limitrophe ou le plus proche. Elle prédit qu'il en sera de ces succursales comme des cabinets secondaires de médecin, utilisés comme un outil de captation de la clientèle avant restriction du service et fermeture.






Les dernières réactions

  • 26/12/2016 à 11:40
    OUenESTnotreSANTE
    alerter
    Se tenir informés
    Devenir solidaires
    Agir
    Ou
    Mourir.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK