01/07/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
prix, médicament, politique, Sénat, Europe, maladie DR

Après plusieurs mois de travaux et d’auditions des acteurs du secteur du médicament, la commission des affaires sociales du Sénat a présenté mercredi 29 juin son rapport sur la politique du médicament, afin de déterminer comment garantir l’accès des malades aux médicaments les plus efficaces.

Ce rapport préconise d’agir à plusieurs niveaux et notamment celui de l’Europe pour renforcer les exigences relatives à l’évaluation du médicament pour l’AMM, autant que de mener une action intergouvernementale avec les partenaires européens pour définir un cadre commun de négociations des prix des médicaments les plus onéreux. 

Au plan national, une politique plus active en matière de brevets pourrait être menée, selon le rapport. Plusieurs points concernent le Comité économique des produits de santé (CEPS). Celui-ci pourrait développer des partenariats avec l’Assurance maladie afin d’agir sur les comportements de promotion, de prescription et d’usage des médicaments. La place de l’Assurance maladie pourrait être renforcée au sein du CEPS, celui-ci pouvant bénéficier de moyens de contrôle plus importants. Le CEPS pourrait également présenter les résultats de la négociation avec les industriels et la comparaison entre les prix du médicament en France et dans les pays voisins devant la commission des affaires sociales des Assemblées.

Par ailleurs, la commission sénatoriale recommande de mettre en œuvre les préconisations du rapport Polton pour la mise en place d’un critère unique d’évaluation comparative des médicaments, la valeur thérapeutique relative (VTR). Les taux de prise en charge à 15 %, 30 % et 65 % pourraient fusionner en un seul. A noter également qu’en cas de déremboursement, des recommandations pourraient être associées aux avis de la commission de la transparence afin de limiter les reports de prescription.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...