12/01/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Négocié depuis huit mois, un accord cadre triennal a été conclu entre le Leem (représentants des industriels pharmaceutiques) et le Comité économique des produits de santé (CEPS), organisme interministériel chargé de fixer les prix des produits de santé.

Dans un communiqué commun, les ministres de la Santé, de l’Economie et des Finances ont salué ce nouveau contrat qui « définit les modalités de négociation des prix des médicaments remboursables par la Sécurité sociale avec chaque entreprise ».

Les engagements des signataires sont multiples :  

- renforcer la place de l’analyse médico-économique afin de mieux déterminer le juste prix des médicaments, en particulier des plus innovants ;

- garantir que la prise en charge des médicaments intervienne dans le respect de leurs indications ;

- accélérer l’arrivée des nouveaux médicaments et des biosimilaires en créant des dispositifs rapides d’accès au marché ;

- pouvoir prendre en compte les investissements en recherche et développement ou en production des entreprises en Europe, dans la politique de fixation des prix.

Le gouvernement devra adresser « dans les prochaines semaines » une lettre d'orientation au nouveau président du CEPS, Maurice-Pierre Planel, nommé fin 2015, en remplacement de Dominique Giorgi.

Patrick Errard, président du Leem, a aussi salué cet accord « moderne et équilibré » prenant en compte « à la fois les impératifs de maîtrise budgétaire de l'Etat et la nécessité pour la France de se doter d'un cadre attractif en Europe pour les investissements en santé ».









Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...