07/03/2007 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Prévention : La CNAM se mobilise contre les cancers professionnels

Inquiétant. 13,5 % des salariés français seraient exposés à des produits cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR), soit 2 300 000 personnes au total. 4,8 millions de tonnes d'agents CMR ont circulé en 2005 et selon l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) les industries pharmaceutiques et chimiques sont en les principaux consommateurs. Aujourd'hui, l'amiante est le seul agent cancérogène interdit en France, mais de nombreuses autres substances toxiques continuent

Inquiétant. 13,5 % des salariés français seraient exposés à des produits cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR), soit 2 300 000 personnes au total. 4,8 millions de tonnes d'agents CMR ont circulé en 2005 et selon l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) les industries pharmaceutiques et chimiques sont en les principaux consommateurs. Aujourd'hui, l'amiante est le seul agent cancérogène interdit en France, mais de nombreuses autres substances toxiques continuent à être inhalées et manipulées sur le lieu de travail (trichloréthylène, poussières de bois, de silice, radiations ionisantes, rayonnements UV... ). Résultat, l'INRS évalue de 11 à 23 000 le nombre de nouveaux cas de cancers professionnels chaque année. Or seuls 2 059 ont été reconnus par la CNAM en 2005 ! Cette sous-déclaration s'explique notamment par la méconnaissance du lien entre travail et cancer et par le manque d'implication des médecins traitants. Plus de 600 ingénieurs-conseils et contrôleurs de sécurité des CRAM formés sur les risques cancérogènes sont chargés de mettre en place des actions d'information via les branches professionnelles.

Des brochures et un CD-ROM sont à disposition des entreprises et du grand public. Un dossier complet est en ligne sur http://www.inrs.fr.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...