15/04/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
prazosine, Minipress, alpress, gliome, antihypertenseur DR

D'après une étude publiée dans la revue EMBO Molecular Medicine, la prazosine pourrait bien se recycler dans le traitement des gliomes.

Cet antihypertenseur (Minipress, Alpress) présente un effet toxique sur les cellules initiatrices de gliome (GIC) sans avoir d'effet sur les cellules neurales normales.

Le mécanisme d'action diffère du mécanisme antihypertenseur et n'est pas totalement élucidé. Les chercheurs ont ainsi mis en évidence une surexpression d'une molécule de signalisation intracellulaire de la PKCδ dans les GIC. La prazosine a permis de cliver cette molécule uniquement dans les GIC conduisant à leur mort.

Une signalisation altérée de la PKCδ a été décrite dans d'autres types de cancer et la compréhension du mécanisme d'action de la prazosine ouvrira peut-être de nouvelles pistes thérapeutiques anti-cancéreuses.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...