PLFSS 2017 : l’USPO dénonce un « amendement qui aurait pu faire exploser l’union syndicale » - 02/11/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/11/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

PLFSS 2017 : l’USPO dénonce un « amendement qui aurait pu faire exploser l’union syndicale »

syndicat, pharmaciens, santé, négociations DR

L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) dénonce mercredi 2 novembre dans un communiqué un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2017 « qui aurait pu faire exploser l’union syndicale ».

Cet « amendement surprise » adopté en commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale le 19 octobre introduisait notamment le droit d’opposition majoritaire dans le cadre de la convention pharmaceutique.

Le syndicat indique avoir alerté députés et ministère de la Santé pour faire échouer le vote par les députés de cet amendement.

« Lorsqu’il n’y a que deux syndicats représentatifs, le droit d’opposition majoritaire donne tout le pouvoir au majoritaire, sans possibilité de réelles négociations pour le second », expose le syndicat.

Pour l’USPO, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a voulu avec cet amendement déposé par Catherine Lemorton, députée socialiste et présidente de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, « refaire le match des dernières élections » aux unions régionales des professionnels de santé de décembre 2015.

L’USPO rappelle la nécessité de maintenir l’union de la profession pour les prochaines échéances en dépit de « cet épisode regrettable ».

 



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !