30/11/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’UNPF (Union nationale des pharmacies de France) s’oppose à deux mesures contenues dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2010.
Elle dénonce d’abord le contrôle des pharmacies au fort chiffre d’affaires sur la base d’un échantillon d’activité, avec l’application d’une pénalité prononcée en fonction du pourcentage des sommes indûment perçues par rapport aux sommes dues. L’UNPF s’est donc rapprochée du groupe socialiste à l’Assemblée nationale afin de faire déclarer cette mesure contraire à la Constitution dans le cadre d’un recours devant le Conseil constitutionnel. Ce dernier rendra sa décision dans les prochains jours. Le syndicat s’est également rapproché du ministère chargé de la rédaction du décret d’application de cette mesure afin d’exiger, si elle s’avérait maintenue par le Conseil constitutionnel, de limiter la portée du contrôle au seul cas exceptionnel de fraude et non d’indus liés à des erreurs de facturation.
Par ailleurs, le PLFSS permet, à partir du 1er janvier 2011, la constitution d’une pharmacie à usage intérieure (PUI) pour plusieurs établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD). L’UNPF s’interroge donc sur l’intérêt et l’utilité de l’expérimentation relative à la réintroduction du budget médicaments dans le forfait de soins des EHPAD qui doit être menée par les pharmaciens d’officine début 2010. Elle a pris rendez-vous avec Pierre Naves, chargé par la ministre de la Santé du dossier EHPAD.


Téléchargez le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2010






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...