PLFSS 2009 : les marges de distribution du médicament seront réexaminées - 30/09/2008 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/09/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

PLFSS 2009 : les marges de distribution du médicament seront réexaminées

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009 a été présenté hier soir. Afin que le déficit du régime général soit limité à 8,6 milliards d’euros, dont 3,4 milliards pour l’assurance maladie, le gouvernement prévoit un effort de redressement de 6,2 milliards d’euros, dont 3,1 milliards d’économies en dépenses. Pour ce faire, il a confirmé une progression de 3,3 % de l’Ondam, équitablement répartie entre les soins de ville et l’hôpital (3,1 %). Roselyne Bachelot a notamment annoncé des baisses de prix ciblées de médicaments et de dispositifs médicaux, un réexamen des marges de distribution des médicaments (distribution de gros comme de détail) et la hausse de 20 points du ticket modérateur pour les assurés ne respectant pas le parcours de soins coordonnés. En outre, Roselyne Bachelot mise toujours sur certaines mesures annoncées il y a déjà un an, notamment les grands conditionnement et... la restructuration du réseau officinal ! Par ailleurs, la taxe de 1 milliard d’euros sur les complémentaires est confirmée. Mais la ministre de la Santé assure qu’« aucun effort n’est demandé aux patients ». En revanche, tous les professionnels de santé sont appelés à redoubler leurs efforts de maîtrise médicalisée. Objectif : infléchir la consommation de soins « dont la justification médicale est discutable » pour atteindre l’équilibre du régime général en 2012.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !