18/11/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Hier, les sénateurs ont supprimé, à la demande du gouvernement, l’amendement au PLFSS 2009 proposant une revalorisation de l’aide à la complémentaire santé (ACS) comme corollaire à l’augmentation prévisible des cotisations des mutuelles l'année prochaine. La mesure fixait le nouveau montant de l’ACS à 300 euros au lieu de 200 pour les 25-59 ans, à 150 euros au lieu de 100 pour les moins de 25 ans et à 600 euros au lieu de 400 pour les plus de 60 ans. Xavier Bertrand a argué que cette mesure n’avait pas sa place dans le PLFSS 2009 car l’ACS n’est plus financée par l’assurance maladie à partir de 2009 et qu’elle représente un coût de 500 millions d’euros, alors que l’ACS coûte aujourd’hui 85 millions d’euros. « Je comprends le souhait d’élargir la couverture de la complémentaire santé mais il faut rechercher d’autres voies, compte tenu du coût pour les dépenses publiques », a conclu le ministre du Travail. Le communiste Guy Fischer s’est exclamé : « Pour une fois que le gouvernement voulait faire un pas pour les plus défavorisés ! » Rappelons en effet que le 8 novembre dernier Roselyne Bachelot annonçait son intention de relever l’ACS à 500 euros pour les plus de 65 ans, sans toutefois préciser à quelle échéance. Néanmoins, dans l’exposé des motifs de l’amendement de suppression de la mesure, il est indiqué que le gouvernement proposera une réforme « plus calibrée et moins coûteuse dans le cadre du projet Hôpital, patients, santé et territoires ».






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...