04/07/2007 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Les ministres de la Santé et du Budget ont annoncé ce mercredi 4 juillet le plan gouvernemental d'économies pour faire face au dépassement de l'ONDAM et à l'aggravation prévisible du déficit de la Sécurité sociale cette année.
Côté produits de santé, le montant des économies supplémentaires atteint 70 millions d'euros en 2007 (270 millions en année pleine) sur un plan portant au total sur 417 millions en 2007 et 1,225 milliard en année pleine.
Au menu concernant les médicaments :
- généralisation de la mesure « tiers payant contre générique » : 15 millions d'économies supplémentaires en 2007 (60 millions en année pleine),
- baisses de prix ciblées sur le médicament : 40 millions (160 millions en année pleine), essentiellement sur les molécules les plus coûteuses ayant connu une forte croissance en volume,
- baisses de prix ciblées sur les DM : 15 millions (50 millions),
- maîtrise médicalisée (surtout des baisses de prescriptions) : 50 millions (100 en année pleine).

A également été évoquée par Roselyne Bachelot (Santé) et Eric Woerth (Budget) la mise en place de tarifs forfaitaires de responsabilité « dans les groupes génériques insuffisamment substitués ». Sans préciser le taux couperet.

Les autres mesures concernent la participation de l¹assuré hors parcours de soins, le plafonnement journalier de la participation forfaitaire de 1 euro, une baisse de tarifs de radiologie et biologie, le recours accru par les hôpitaux à la chirurgie ambulatoire, la lutte contre la fraude. Un plan qui, malgr

é son ampleur, permettra dans le meilleur des cas de cantonner le dépassement de l'ONDAM 2007 à un peu plus de 2 milliards, compte tenu des prévisions pessimistes de la commission des comptes de la sécurité sociale.





Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...