PHR vs CNOP : le juge veut examiner l’éventuelle anticonstitutionnalité de l'interdiction de communiquer - 29/06/2010 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
29/06/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

PHR vs CNOP : le juge veut examiner l’éventuelle anticonstitutionnalité de l'interdiction de communiquer

Une audience de mise en état s’est tenue hier après-midi devant le tribunal de grande instance de Nanterre dans l’affaire qui oppose PHR au Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP). Pour mémoire, ce dernier avait assigné le groupement en septembre 2009 pour sa campagne de communication « Vous donner toutes les raisons de nous préférer » (voir notre fil d'actualité socioprofessionnelle du 7 septembre 2009).

PHR a plaidé la liberté d’expression et « la situation totalement inéquitable et inégalitaire » que subissent les groupements, « contraints au silence », tandis qu’officines et parapharmacies peuvent promouvoir leurs produits et services. Il estime en outre que l’interdiction de communication prévue par le Code de la santé publique porte atteinte à la Constitution et a demandé au juge de saisir la Cour de cassation sur cette question. Bien lui en a pris : le juge de la mise en état a fixé un calendrier pour purger avant tout autre chose cette question de constitutionnalité. Le CNOP devra répondre le 13 septembre et la plaidoirie aura lieu le 27 octobre. Date à laquelle les questions relatives au fond de l’affaire n’auront donc toujours pas été évoquées... Olivier Saumon, l’avocat du CNOP, espère d’ailleurs qu’il ne s’agit pas « de moyens dilatoires ».



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !