11/07/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
pharmacie de garde, ordonnance, sondage application mobile police Français Dr

Est-il facile de trouver aujourd’hui une pharmacie de garde ? La réponse est loin d’être satisfaisante selon un sondage
mené sur Facebook par Pharmao* auprès de 1 327 personnes du 27 juin au 7 juillet. Plus de sept Français sur dix avouent que la recherche d’une pharmacie de garde la plus proche est « périlleuse et difficile ».

Pour connaître les coordonnées de la pharmacie de garde, plus de quatre Français sur dix ont eu recours à la police, à la gendarmerie ou encore à d'autres services. Pire, plus d’un Français sur deux a dû même abandonner la recherche tant le système mis en place est jugé trop complexe.

Le sondage révèle également que 67 % des Français ignorent que des applications mobiles ont été développées pour géolocaliser
les pharmacies de garde. En Ile-de-France par exemple, l'URPS Pharmacien propose l'application monpharmacien-idf.fr.

* Pharmao est une application mobile qui permet notamment d’envoyer la photo d’une ordonnance à la pharmacie de son choix afin que le pharmacien puisse la préparer puis que le patient vienne récupérer les médicaments à l’officine.






Les dernières réactions

  • 11/07/2016 à 19:16
    ppp
    alerter
    encore un sondage bidon pour promouvoir un site internet.
    En général les pharmacies de garde sont indiquées sur les officines. Évidemment il faut faire quelques KM, c'est sans doute cela la galère.
  • 11/07/2016 à 22:34
    Pada
    alerter
    Certainement pas pour les gardes de nuit.

  • 12/07/2016 à 07:25
    coco
    alerter
    pour peu qu'on sache où se renseigner, il n'y a pas de soucis....sinon la distance....et oui c'est la galère, il faut prendre sa voiture, rouler, c'est chiant...mais si on est vraiment malade on le fait! et c'est ce qui va arriver tous les jours quand le gouvernement aura tuè toutes les officines rurales et de quartier....... l'accès au soin.... vous pouvez oublier.....
  • 12/07/2016 à 08:02
    Dauphin95
    alerter
    Quand on veut des résultats on choisit bien ses questions

    Sans application mobile spéciale on peut se guider pour trouver ......quand on connaît l'adresse
    " il y a déjà de (nombreuses) applications pour ça "
    Sinon il ya un GPS dans de nombreuses voitures

    Pour la nuit il n'y aura jamais une application pour ca, sauf si on publie les gardes de nuit
  • 12/07/2016 à 11:26
    *141
    alerter
    Si ca continue, c'est trouver une pharmacie tout court qui sera problematique. Surtout pour les papys et mamys qui ne conduisent plus.....mais ca permettra aux technocrates d'annoncer que la situation des retraites et de la Secu se redresse.
  • 12/07/2016 à 18:52
    Roxanne
    alerter
    Et le parcours du combattant du pharmacien qui est de garde on en parle des fois dans les sondages ?
  • 12/07/2016 à 22:16
    flodela37
    alerter
    on oublie de dire que 7 français sur 10 viennent en garde sans ordonnance!


  • 18/07/2016 à 15:48
    curieux
    alerter
    oui flodela,.....et que les francais de plus de 60 ans diminuent de 2.5 fois leurs passages a la pharmacie quand il y a plus de 600 metres a faire. Faut concentrer le reseau que disent ceux qui sont pris a contre pied par cette etude!!! Et bien, maintenant qu'ils (elle) la connaissent, ils(elle) persistent dans leur erreur !!On sait qui mettre en examen quand l'esperance de vie va diminuer pour la 2eme annee consecutive.
  • 18/07/2016 à 19:12
    Rodriguez
    alerter
    Les résultats de cette enquête et le contenu de cet article sont clairement orientés pour communiquer sur l'application Pharmao à laquelle bon nombre de pharmacies refuse de souscrire en raison du tarif d'adhésion pratiqué. Le vrai problème réside dans le chaos et la diversité des résultats dans le moteur de recherche sur les mots clé propres à la pharmacie de garde. Parmi les vrais services gratuits et légitimes viennent se glisser des centaines d'autres sites dont la qualité de l'information et les objectifs divergent souvent du but de l'internaute. Des outils comme Servigardes ou encore le 3237 (en fonction des régions) sont malheureusement pas assez connus du grand public et mériteraient certainement une communication nationale par le Ministère de la Santé ... après une généralisation et une harmonisation de ces services à l'ensemble du territoire. Allons dans le bon sens et arrêtons de multiplier les offres à but lucratif souvent masqué.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack