16/11/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Alors que 1 400 « Pass' contraception » arriveront cette semaine dans les infirmeries scolaires de la région Poitou-Charentes – sur une initiative de Ségolène Royal, présidente du conseil régional –, aucune information n'a circulé auprès des officinaux, pourtant concernés par ce dispositif. Ces « Pass' » donnent en effet droit à une consultation médicale gratuite et anonyme chez un généraliste ou un gynécologue, à l'issue de laquelle peut être prescrit un contraceptif oral pour une durée de trois mois, renouvelable une fois. La patiente, mineure ou majeure, disposera alors de deux coupons de dispensation en pharmacie, d'une valeur maximale de 45 euros pour trois mois de contraception, valable dans n'importe quelle officine de Poitou-Charentes. Le pharmacien est ensuite censé renvoyer le coupon dûment rempli à l'adresse indiquée afin que la Région puisse lui rembourser la dispensation du contraceptif.

Problème : les syndicats professionnels refusent de signer le projet de convention soumis par la Région tant que l'Ordre national des pharmaciens ne donne pas son feu vert et ne borde pas juridiquement le dispositif qui présente quelques risques, dans le cas notamment d'une délivrance à une patiente mineure, sans autorisation parentale. « Il était hors de question pour nous d'accepter une dispensation anonyme, explique Pierre Gavid, président de l'ordre régional de Poitou-Charentes. Nous voulions une ordonnance et le nom de la patiente. [...] Aujourd'hui, nous attendons l'aval du Conseil national de l'Ordre. »






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...