12/07/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
oxygène, pharmacie, site, domicile, malade, patient pharmacien adjoint Dr

Suite à un arrêté du 16 juillet 2015, de nouvelles bonnes pratiques de dispensation à domicile de l’oxygène à usage médical entreront en vigueur le 23 juillet 2016. Elles remplacent celles introduites en 2000 qui sont, par conséquent, abrogées. « La dispensation de l’oxygène devient un métier à part entière », commente Jérôme Parésys-Barbier, président de la section D de l’Ordre qui compte plus de 500 pharmaciens inscrits au tableau, exerçant à temps plein ou à temps partiel une activité de pharmacien responsable d’un site de rattachement d’une structure dispensatrice d’oxygène.

Le nouveau texte augmente le temps de présence pharmaceutique sur le site et éventuellement au domicile du malade en fonction du nombre de patients approvisionnés en oxygène. Le temps minimal de présence hebdomadaire du pharmacien sur le site est au minimum de 0,25 équivalent temps plein jusqu’à 50 patients et augmente régulièrement de 0,25 par palier de 200 patients.

Par ailleurs, si le pharmacien a la responsabilité de plusieurs sites de rattachement, il faut que son rayon d’intervention à partir de chaque site de rattachement n’excède pas 3 heures de route et que l’ensemble de ces sites soit compris dans une zone géographique n’excédant pas 3 régions limitrophes.

« Les pharmaciens responsables sont essentiellement des adjoints », indique Jérôme Parésys-Barbier. Mais si c’est un titulaire, il devra se mettre en conformité avec les nouveaux temps de présence pharmaceutique requis, au besoin en prenant un remplaçant ou en se faisant assister par un adjoint, cette double activité ne devant pas faire obstacle à l’exercice personnel du titulaire dans sa pharmacie.






François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...