Ordonnances Macron : publication du décret sur le licenciement - 18/12/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
18/12/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Ordonnances Macron : publication du décret sur le licenciement

ordonnance, Macron, licenciement, salarié, employeur DR
Le gouvernement l’avait annoncé, l’ensemble des décrets nécessaires pour une parfaite entrée en vigueur des ordonnances dites Macron du 22 septembre 2017 devait être publié avant la nouvelle année. Les publications sont en cours.
 
Le décret n°2017-1702 du 15 décembre 2017, publié au Journal officiel du 17 décembre, organise la procédure que doit suivre le salarié qui souhaite demander des explications sur les causes de son licenciement. 
A compter du 1er janvier 2018, l’article L 1235-2 du Code du travail dispose que l’employeur peut, après l’envoi de la lettre de licenciement, préciser un des motifs de licenciement évoqués.
La procédure sera la suivante : 
 
• Dans les quinze jours suivant la notification du licenciement, le salarié demandera à son ex-employeur des précisions sur les motifs énoncés dans la lettre de licenciement. 
• A compter de la réception de cette lettre, l’employeur dispose de quinze jours pour y répondre s’il le souhaite. 
 
Le décret permet également à l’employeur de préciser les motifs énoncés dans la lettre sans demande particulière du salarié.
 
Cette procédure est facultative tant pour le salarié que l’employeur. Cependant, si le salarié souhaite saisir le conseil des prud’hommes pour contester le motif de son licenciement, il est fortement incité à suivre cette procédure. En effet, le texte dispose que si le motif de licenciement n’est pas valable mais que le salarié n’a pas demandé des précisions, son indemnisation est plafonnée à un mois de salaire. En revanche, s’il a demandé des précisions, son indemnisation sera en fonction de son ancienneté selon le barème publié. 


Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !