26/07/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
La nicotine facteur de stress DR

Selon une communication du CNRS, la nicotine augmenterait la sensibilité au stress. Tordant le cou à l'idée communément admise que fumer détend. 
L'étude portait sur des souris soumises à un stress social (la souris est exposée aux agressions répétées de congénères dominants) dont les récepteurs nicotiniques étaient bloqués ou activés. Les souris aux récepteurs bloqués n'ont pas de symptômes de stress. Les autres présentent des symptômes de stress (évitement de ses semblables et une moindre attirance vers les sucres) amplifiés. Une seule agression peut suffire à déclencher les symptômes si la souris a été exposée au préalable à la nicotine. 
Une méta-analyse de février 2014 publiée dans le BMJ  avait déjà retrouvé que cesser de fumer est associé à une réduction de la dépression, de l'anxiété et du stress et une amélioration de l'humeur positive et de la qualité de vie .
Cependant, rien ne dit que les résultats des chercheurs du laboratoire de Neurosciences Paris-Seine (CNRS/Inserm/UPMC) et de l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (CNRS/Université de Nice Sophia Antipolis) soient transposables de la souris à l’homme. 
Ils poursuivent donc les recherches pour déterminer comment les récepteurs nicotiniques interviennent dans le contrôle du stress, comprendre les influences sur le système dopaminergique et savoir si ces effets sont généralisables à d'autres troubles de comportementaux et de l’humeur. 






La rédaction vous conseille ( réservé aux abonnés)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK