30/12/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
L'USPO se mobilise pour défendre l'avenir des pharmacies Jean-Philippe Glatigny-Visavu

Les deux principaux syndicats de pharmaciens d'officine choisissent deux tactiques opposées pour affronter les contraintes économiques qui vont découler de la lettre de cadrage que le ministère de la Santé doit adresser au directeur général de l'Assurance maladie. L'USPO se mobilise tandis que la FSPF veille.

Le syndicat USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officine), avec Federgy (chambre syndicale des groupements et enseignes) et l'UGDPO (Union des groupements de pharmaciens d’officine), annonce des actions pour défendre l'avenir de la pharmacie.

Il s'agira d'une grève des gardes à partir du 23 janvier pendant une semaine et d'une journée de protestation le 26 janvier avec fermeture des officines et manifestations dans tous les départements.

Pour Gilles Bonnefond, président de l'USPO, « il faut engager l'action dès maintenant, tant que le gouvernement est toujours opérationnel. Après la mi-février, le Parlement ne siègera plus et il sera extrêmement difficile de faire respecter la parole de la ministre de la Santé sur le financement pluriannuel alors qu'on entrera dans la campagne électorale ».

Philippe Gaertner, président de la FSPF, estime de son côté que ce type d'action n'est pas à l'ordre du jour : « Nous sommes dans le cadre du calendrier qui nous a été donné par le directeur général de l'UNCAM. Sinon il fallait contester le calendrier lors de la rencontre ». La FSPF reste très vigilante et est en attente de la lettre de cadrage qui est « à la signature ». Elle sera annoncée avant le conseil d'administration de la CNAM du 26 janvier puisque celui-ci doit se positionner à ce sujet.  






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous que le conseil soit de qualité dans les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK