07/03/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Matthieu Vandendriessche

Mal adaptés, mal connus des patients et des médecins, rémunérés trop tard : les entretiens pharmaceutiques ont cumulé plusieurs inconvénients depuis leur avènement à l’été 2013 sur la thématique des AVK. Pourtant, ces entretiens montrent leur efficacité. Selon les résultats d’une enquête* menée par Observia et présentée le 5 mars aux 10e Rencontres de l’officine, la persistance au traitement (durée pendant laquelle le traitement et les instructions sont poursuivis par le patient à long terme) des patients bénéficiant d’entretiens est près de 2 points plus élevée que dans le groupe sans entretien. La persistance moyenne est de 79,35 % sans entretien, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Les dernières réactions

  • 08/03/2017 à 09:49
    PXF
    alerter
    La persistance au traitement sans entretien est trop importante pour me paraître cohérente. Par ailleurs, si celle-ci devait effectivement être confirmée, peut-on réellement se féliciter d'une hausse de "seulement" 2 à 4 petits points eu égard à l'investissement important que certaines officines ont injecté dans ce secteur (formation, communication, mise à disposition d'un pharmacien pour un entr
  • 08/03/2017 à 09:49
    PXF
    alerter
    La persistance au traitement sans entretien est trop importante pour me paraître cohérente. Par ailleurs, si celle-ci devait effectivement être confirmée, peut-on réellement se féliciter d'une hausse de "seulement" 2 à 4 petits points eu égard à l'investissement important que certaines officines ont injecté dans ce secteur (formation, communication, mise à disposition d'un pharmacien pour un entretien qui ne paie même pas les 30 minutes du salaire chargé d'un adjoint)... Il y a encore des progrès à faire ! Que les politiques nous donnent les moyens de faire enfin évoluer notre métier, les bribes ça suffit !
  • 08/03/2017 à 14:44
    Jeum37
    alerter
    Il vaudrait mieux se concentrer sur les baisses de prix et volumes qui plombent l'économie de l'officine !
    Si nous sommes générateurs d'économies, il faut alléger notre travail administratif en limitant les rejets (connexion à un serveur en temps réel qui donne les droits sécu ET mutuelle), voire mieux le rémunérer, et considérer que la substitution générique ne fonctionne que grâce aux pharmaciens donc il faut nous reverser une part conséquente des économies réalisées ! La sécu économise 2 milliards avec les génériques ? Pourquoi ne pas en réinjecter 1/3 dans le réseau ?
    Les clopinettes et autres pourboires (numéro RPPS qui rapporte au mieux 1€ par jour ou 2€ par ordonnance complexe alors qu'on demande aux médecins d'enlever des lignes et que le patient ne renouvelle pas tout en même temps) ou usines à gaz (entretiens qu'on ne recommence pas chaque année par manque de temps et surtout: agacement du patient à qui on répète les mêmes choses tous les six mois...) ne sont pas en mesure de sauver nos entreprises !
    Que les syndicats reviennent un peu au comptoir pour comprendre pourquoi une officine ferme tous les 2 jours !
  • 08/03/2017 à 16:30
    Coca
    alerter
    Test

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

La rentrée sera-t-elle pour vous l'occasion de mettre en place des nouveautés à l'officine (management, services aux patients, etc.) ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...