10/03/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Dépistage, clinique, PDA, pilulier, observance, télémédecine Laurent Guizard-Objectif-Plume

Dans sa lettre d’informations professionnelles du 9 mars, l’UNPF (Union nationale des pharmacies de France) prend position sur les négociations conventionnelles auxquelles elle ne participe pas, le syndicat ayant perdu sa représentativité.
Observant que l’Assurance maladie « propose notamment d’opérer un transfert plus important de la marge réglementée vers l’honoraire de dispensation (entre 10 et 20 %) », l’UNPF préconise de nouveaux honoraires aux pharmaciens « en rémunération de leurs compétences dans l’analyse d’ordonnance, la conciliation, l’observance… ».  

« Cette solution permettrait de mettre en avant la valeur ajoutée du pharmacien clinicien, d’offrir plus de services aux patients, d’être rémunéré pour des actes intellectuels et non plus seulement en fonction du nombre de boîtes délivrées », ajoute le syndicat. Et d’évoquer les différents aspects du pharmacien clinicien : réalisation des plans de prise ou des bilans de médication, gestion de la PDA, participation au développement de la télémédecine et de l’interprofessionnalité. 
Revenant sur le developpement des entretiens pharmaceutiques, l’UNPF pense au contraire « qu’il faut sortir de ces entretiens pharmaceutiques trop longs, trop complexes », qui sont aussi en discussion dans le cadre des négociations conventionnelles. Selon le syndicat, il s’agit de « dessiner les contours d’un nouveau métier pour les 5 ans à venir et non faire perdurer des actions qui n’ont pas su motiver plus de 2 % de la profession (436 pharmacies sur 21 800 proposent des entretiens pharmaceutiques) »






Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 16/03/2017 à 14:27
    tryhg
    alerter
    Test

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Pensez-vous, comme le préconise Cyclamed, que les médicaments devraient être prescrits en multiple de semaine et non en mois, afin d’éviter les gaspillages ?

Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...