Moral des professionnels de santé : les pharmaciens se sentent incompris - 29/11/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
29/11/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Moral des professionnels de santé : les pharmaciens se sentent incompris

Pierrot, masque, moral, pharmacien, lune, tristesse, clown, pharmacie Pixabay

Le moral des professionnels de santé est en berne. C’est ce que révèle le sondage réalisé par la société 360 Medics présenté ce 29 novembre. Près de 8 800 professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, kinés, aides-soignants…) et étudiants, utilisateurs des services de la société, ont répondu du 28 septembre au 6 novembre. A noter que 59 % des répondants ont entre 25 et 45 ans (10 % ont plus de 45 ans). Le score global de leur moral s’établit à 41 sur 100. 
Celui des pharmaciens (3 % des répondants) est un peu plus élevé : 44,15/100. Mais les autres résultats montrent que la profession est aussi en souffrance à l’instar des infirmiers et des médecins. Ainsi, ils ne sont que 69 % à déclarer aimer leur métier, contre 81 % de médecins et 79 % d’infirmiers. Paradoxalement, seuls 26 % des officinaux estiment que leurs conditions de travail sont insatisfaisantes (vs 34 % pour les médecins et 46 % pour les infirmiers). Mais ils sont 92 % à penser que leur travail n’est pas reconnu à sa juste valeur. Un sentiment partagé par 97 % de l’ensemble des professionnels de santé. 32 % des pharmaciens se disent épuisés moralement, ce qui est la plus grande proportion par rapport aux autres professions, et 52 % épuisés moralement et physiquement (vs 63 % de médecins et 66 % d’infirmiers). Les raisons ? Le comportement des patients, la charge de travail, l’organisation du travail et le manque de reconnaissance. De fait, 23 % des pharmaciens sont sous traitement médicamenteux (12 % prennent des antidépresseurs et 11 % des anxiolytiques). Une part plus élevée que dans les autres professions de santé (22 % pour les médecins, 18 % pour les infirmiers). Enfin, 75 % des pharmaciens estiment que la société n’a pas conscience de leurs difficultés et qu’ils sont livrés à eux-mêmes. Là-encore, il s’agit du pourcentage le plus élevé. 



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 30/11/2017 à 12:40
    Nico40
    alerter
    Pas étonnant quand on appréhende la reconnaissance des diplômés dans notre pays. Mieux vaut refaire sa vie au Canada ou en Australie! A l'inverse du niveau qualitatif de formation, qui est plutôt haut en France, les salaires rasent la moquette.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !