05/03/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Le taux de médicaments non utilisés (MNU) est de 11,76 % de la valeur des traitements soumis au remboursement en maison de retraite ! Soit 548 000 euros pour 4,66 millions d’euros prescrits à une population de 5 205 résidents suivis sur 12 mois selon l’étude SCMNU1. Soit 60,4 millions d’euros si l’on extrapole ces données à tous les établissements français… Ces résultats corroborent ceux d’une étude similaire réalisée l’an dernier sur 2 300 malades suivis sur 4 mois.
Les auteurs soulignent en outre que leur étude ne prend pas en compte les MNU liés à des problèmes d’administration ou d’observance des traitements, évalués dans des études américaines à 4 à 10 % des coûts de traitements prescrits. Autrement dit, par extrapolation, les MNU pourraient représenter de 15,76 à 21,76 % des traitements prescrits !





Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...