05/03/2008 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Le taux de médicaments non utilisés (MNU) est de 11,76 % de la valeur des traitements soumis au remboursement en maison de retraite ! Soit 548 000 euros pour 4,66 millions d’euros prescrits à une population de 5 205 résidents suivis sur 12 mois selon l’étude SCMNU1. Soit 60,4 millions d’euros si l’on extrapole ces données à tous les établissements français… Ces résultats corroborent ceux d’une étude similaire réalisée l’an dernier sur 2 300 malades suivis sur 4 mois.
Les auteurs soulignent en outre que leur étude ne prend pas en compte les MNU liés à des problèmes d’administration ou d’observance des traitements, évalués dans des études américaines à 4 à 10 % des coûts de traitements prescrits. Autrement dit, par extrapolation, les MNU pourraient représenter de 15,76 à 21,76 % des traitements prescrits !





Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Agnès Buzyn, professeur en médecine et présidente de la Haute Autorité de santé, fera-t-elle un bon ministre de la Santé ?

Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...