28/07/2011 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Un projet de loi relatif à la déontologie et à la prévention des conflits d’intérêts dans la vie publique a été présenté en Conseil des ministres le 27 juillet. Ce texte s’inspire du rapport remis au Président de la République par le vice-président du Conseil d’Etat, Jean-Marc Sauvé, en janvier dernier. Ce rapport constatait que si la France dispose d’une importante législation sur les conflits d’intérêts, celle-ci est ancienne et surtout répressive, alors que la prévention et la transparence sont insuffisamment développées. Le projet de loi institue donc une déclaration d’intérêts obligatoire lors de la prise de fonction des plus hauts  responsables de l’Etat (collaborateurs du Président de la République, ministres, membres des cabinets ministériels, etc). Il en sera de même, notamment, pour les dirigeants des agences sanitaires et les directeurs des centres hospitaliers. Au total, plus de 4000 personnes sont concernées par cette déclaration, selon l'étude d'impact du projet de loi mis en ligne le 28 juillet sur le site de l'Assemblée nationale. Le texte crée en outre une Autorité de la déontologie de la vie publique, qui sera chargée de vérifier l’application des dispositions du projet de loi. Il sera discuté au Parlement à l’automne.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...