Médication officinale : pharmaciens et médecins sur la même longueur d’ondes - 31/01/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
31/01/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Médication officinale : pharmaciens et médecins sur la même longueur d’ondes

automédication, médecins, pharmaciens, patients, santé DR

Le développement d’une « médication officinale accompagnée » en coordination avec les médecins a fait consensus entre les différents intervenants (Leem, Ordre des pharmaciens, USPO, association de patients, groupements, médecins…) lors des 10e Rencontres de l’USPO, organisées ce mercredi 31 janvier. Formulant ses vœux pour 2018, ce syndicat souhaite la création d’un statut intermédiaire pour les médicaments classés en prescription médicale obligatoire (PMO) qui pourraient être dispensés par le pharmacien dans des conditions particulières de contrôle avec la création d’arbres décisionnels. Cette disposition permettrait, selon lui, de renforcer le bon usage de ces médicaments sans les éliminer de l’accès au conseil pharmaceutique.

Ce vœu est déjà localement et partiellement réalisé. Le nouveau président du syndicat de médecins généralistes MG France, Jacques Battistoni, a rapporté une expérience menée au niveau d’un pôle de santé permettant au pharmacien, à qui un protocole de soins est proposé dans la prise en charge des cystites, de recourir dans son conseil à des médicaments de PMO et d’être rémunéré pour cet acte. En contrepartie, il doit informer le médecin des médicaments délivrés au patient. 

 



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 01/02/2018 à 11:17
    Jarod
    alerter
    bien on y arrive sur le modèle canadien !
    encore un effort. Par contre on l'attend ce statut sur le PMO ! dépéchez-vous !
  • 01/02/2018 à 21:27
    luciec
    alerter
    Quel est ce pole de santé ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !