19/07/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L'inspecteur général des affaires sociales (IGAS) Pierre Naves, qui pilote le comité de suivi de l'expérimentation relative à la réintroduction du budget médicaments dans le forfait soins des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), a remis un rapport d'étape. Il préconise de reporter au 1er juillet 2011, au lieu du 1er janvier, la généralisation de cette réintégration, estimant que « de nombreux problèmes restent à résoudre ».

Parmi les difficultés invoquées, le rapport d'étape constaterait que des interrogations demeurent sur la définition de la liste en sus, qui n'est toujours pas arrêtée. Cette liste de médicaments pourrait être relativement courte. Elle serait assortie d'un mécanisme dérogatoire, permettant aux responsables d'établissement de demander une rallonge budgétaire dans certains cas. En outre, Françoise Toursière, directrice de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées, constate que « de nombreux textes », qui vont de pair avec la réintroduction des médicaments, « ne seront publiés que lorsque l'expérimentation sera achevée », tels que le projet de décret sur les conventions liant les pharmacies d'officine aux EHPAD.

Les membres du comité de suivi ont exprimé le souhait que la généralisation du dispositif soit même reportée au 1er janvier 2012. Ils devraient se réunir une nouvelle fois mercredi 15 septembre et aborder cette question. A cette même date, Pierre Naves et Muriel Dahan, conseillère générale des établissements de santé, devraient remettre leurs conclusions au gouvernement, dans la perspective d'une présentation d'un rapport au Parlement en octobre.

 



Source : APM.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...