23/07/2010 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L'Agence de presse médicale (APM) donne aujourd'hui plus de détails sur le rapport d'étape remis par l'inspecteur général des affaires sociales Pierre Naves (voir notre fil d'actualité socioprofessionnelle du 19 juillet), qui pilote le comité de suivi de l'expérimentation relative à la réintroduction du budget médicaments dans le forfait soins des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Parmi les propositions formulées pour réussir la généralisation de cette réintroduction des médicaments, figure la constitution d'une liste en sus avec un nombre très réduit de spécialités pharmaceutiques onéreuses. Le rapport confirme en effet que le risque de refus d'admission de résidents « coûteux » reste élevé et estime que cette voie éviterait un tel risque, avec la mise en oeuvre parallèle d'une clause de sauvegarde permettant l'octroi d'éventuels crédits supplémentaires.  

L'expérimentation, démarrée le 1er décembre 2009, confirme par ailleurs l'importance du rôle du médecin coordonnateur et démontre l'intérêt de la fonction de pharmacien référent pour l'amélioration des soins aux résidents, affirme le rapport. Des effets sur « l'amélioration de la prescription, la bonne utilisation du médicament et la lutte contre l'iatrogénie produits par le renforcement du rôle du médecin coordonnateur et la création du pharmacien référent » sont ainsi constatés.

La mission recommande enfin de déterminer une méthode visant à établir et diffuser une « liste type de médicaments à utiliser de façon préférentielle dans chaque EHPAD ». Pour cela, il faudrait mettre en place « une liste nationale de référence », constituée à l'aide d'un panel d'EHPAD. Cette liste devrait être ensuite « régulièrement actualisée ».

 


Source : APM.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...