21/08/2009 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

La circulaire sur les conditions de réalisation des expérimentations de réintroduction des médicaments dans le forfait de soins des EHPAD vient d’être diffusée aux DDASS et DRASS. Elle reprend les préconisations du rapport remis par Pierre-Jean Lancry le 16 juillet au ministère de la Santé et au secrétariat d’Etat chargé des aînés, notamment ce qui concerne les missions du pharmacien référent.
La loi mentionnait simplement sa participation à l’élaboration de la liste des médicaments préférentiels. Le rapport note que l’ « on peut considérer toutefois que ses tâches pourront comprendre dans la pratique :
- la transmission des prescriptions des patients vers l’officine,
- la vérification de la bonne prescription (posologie, contre-indication, interactions...),
- le travail en coordination avec les autres professionnels de santé autour du patient,
- la formation et l’information des professionnels de santé sur les nouveaux traitements,
- la gestion des médicaments non utilisés et la vérification des lots périmés ».
A noter qu’il n’y aura qu’un pharmacien référent par établissement mais qu’il pourra toujours y avoir plusieurs pharmaciens dispensateurs.
Par ailleurs, la compilation de huit enquêtes conduit à évaluer la dépense moyenne de médicaments par résident à 4,12 euros par jour (sans tenir compte des traitements chers, type EPO ou DMLA). Mais compte tenu des disparités existant, c’est la consommation moyenne de chaque établissement volontaire sur le premier semestre 2009 qui sera utilisée comme base de tarif pour son enveloppe expérimentale.
Chaque établissement doit donner le nom du pharmacien fournisseur lorsqu’il n’y en a qu’un ou le nombre de pharmaciens lorsqu’il n’y a pas de fournisseur principal.

Les candidatures seront recensées d’ici le 15 septembre, les expérimentations réunissant les 360 établissements désignés démarreront dans la foulée et dureront un an. La réintégration dans le forfait de soins doit intervenir au plus tard pour tous les EHPAD le 1er janvier 2011.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...